«Il existe une sorte de loi tacite: en tant que célébrité, vous devez être accessible 24 h/24 et 7 j/7», déplore le chanteur Robbie Williams sur Instagram

Robbie Williams a pris le temps d’expliquer à ses admirateurs (et à ses détracteurs) pourquoi il refusait parfois de se laisser prendre en photo, et sa longue publication sur Instagram a été approuvée par plusieurs célébrités, dont Paris Hilton et la vedette de The White Lotus Aimee Lou Wood.
Getty Images via AFP
Robbie Williams, l’ancien chanteur de la formation britannique Take That, accepte souvent de se laisser prendre en photo, de signer des autographes et d’écrire de petites notes à des admirateurs qui lui en font la demande.
L’artiste âgé de 51 ans tient toutefois à rappeler aux gens qu’une célébrité est un humain avant tout, avec des besoins, des désirs, des peines, des craintes et des moments d’anxiété, comme c’est le cas pour le reste du monde.
La peur des interactions sociales
«Chaque interaction – avec des inconnus ou même des gens que je connais bien – me met mal à l’aise. Je le masque bien. Mais les interactions sociales me font toujours peur. À tel point que je ne suis pas sorti pendant des années. J’ai dû réapprendre à interagir. Et je devais le faire sans drogue ni alcool. Avant, je trouvais ça impossible. Maintenant, je vais… plus ou moins bien. Chaque fois qu’un inconnu s’approche – et ce sont des inconnus –, je panique», confie ouvertement le chanteur.
Le chanteur explique que, pour lui, il s’agit d’une question de contexte. Par exemple, s’il croise un admirateur dans la nature, cela comptera beaucoup pour lui, il prendra le temps et il en sera reconnaissant. «Ça me fait chaud au cœur de sentir que j’ai réchauffé le tien», note-t-il.
Cependant, il explique que les gens imaginent ces moments passés avec les célébrités comme des choses uniques et isolées. «Pas les dix qui se sont produites ce matin-là… ni les cinq qui restaient à venir ce soir-là. Tous les jours», écrit-il.
«D’ailleurs… avez-vous rencontré le grand public? Si j’ai 20 interactions comme celle-ci par jour – ce qui est la moyenne –, il y a de fortes chances qu’une ou deux d’entre elles soient avec de vrais crétins. Et si je ne joue pas le rôle du maire de la meilleure ville? Alors, c’est moi, le crétin», ajoute le père de quatre enfants, qui admet craindre souvent pour leur sécurité.
«Vous avez remarqué que, lorsqu’il y a une mauvaise interaction avec une célébrité, la faute retombe toujours sur elle? Jamais sur la personne qui les a abordés ni sur la façon dont ils ont agi? C’est étrange. Parce que je peux vous dire que j’ai eu affaire à tous les types de personnes», ajoute-t-il.
La dignité de la vie privée
Robbie Williams prend comme exemple un moment où il s’est fait aborder alors qu’il était au téléphone avec sa femme, qui était en larmes à cause de sa mère.
«Est-ce que je peux refuser une demande de photo, alors? Et si je traverse une journée difficile sur le plan psychologique, est-ce que je peux refuser d’être photographié par un inconnu?» demande-t-il.
«Je suis peut-être en pleine dispute avec ma femme. Peut-être que je suis au téléphone avec ma mère, à parler de sa démence. Peut-être que je pense à la maladie de Parkinson de mon père. Peut-être que je suis juste… triste».
La célébrité insiste: il ne dit pas aux gens de ne pas demander de photos, mais de laisser les autres être heureux.
«Accordez à chacun la dignité de sa vie privée, de ses désirs, de ses besoins. Parce que la plupart d’entre nous essaient juste de se protéger – mentalement, physiquement, ou les deux. Tout comme vous», conclut-il en spécifiant que s’exprimer, plutôt que de tout garder dans sa tête, est apaisant.
Paris Hilton, qui doit également en avoir long à dire au sujet de la célébrité, a commenté la publication de son ami en écrivant: «Cela m’a fait pleurer. Je t’aime, mon frère, merci d’être vulnérable et de dire ce que tu ressens».